Créer un site internet

L'île Grande, reliée au continent par

descriptif sommaire de l'île

 

Périple autour de l'île 7km

a l'est les plages de pors Gelen et de toull Gwenn au large les îles de Morvil et d'Aval où dort peut-être le roi Arthur

au nord est au point culminant 35m une allée couverte constituée par deux énormes dolmens et à l'horizon les triagoz et son phare.

plus près un grand rocher sévère coupé en diaclases, tas de crêpes irrégulièrement empilées, autour duquel s'affairent les vagues caressés de lumière, c'est le corbeau.

au pied le sable fin et immaculé de pors gwen. le tout est serti dans un tohubohu de rochers de toutes taille et de toutes formes a cet ensemble un nom Kastell-'Herreg (le château des rochers)

a l'ouest   (la maison)

la baie de toul ar staon                             au fond de l'anse une plage de beau sable

au sud ouest c'est le port. l'extrémité de la jetée offre un coup d'oeil général sur les îlots du sud

la fontaine St Sauveur est tout proche c'est un charmant édicule de quatre mètre carré

 

 

le tour de l'île

7km randonnée d'environ 1h30

l'allée couverte

rue du dolmen à la pointe "le corps de garde" vues panoramiques

castel erek

vestiges des carrières

kastel hereg

carrière de granit (rose, bleu, gris)

plage

plage de la baie de toul ar staon (stang)

le port

la jetée

le prats

devant la fontaine st sauveur table d'orientation

l'île racontée

Ile-Grande en Pleumeur-Bodou

Une douzaine de plages, 300 hectares de bois et des sites naturels s'étendant sur un horizon de vert, de rose et de bleu et une butte qu'il y a bien longtemps la mer a voulu engloutir, Ile Grande, telles sont les particularités d'un village dont le bourg administratif se cache bien loin d'ici, à plus d'une lieue dans les terres.

Ici, le chemin de randonnée (GR34) a creusé un sillon longeant la totalité des rives d'une île devenue presqu'île, sur 7 kilomètres traversant landes, marais, dunes, rochers et plages baignés par un soleil de plomb en été et balayés par les vents et les embruns lorsque l'automne s'installe. Toul-ar-Staon en est la pointe la plus avancée sur la mer. D'ici, le regard permet de balayer un horizon allant d'est en ouest, des 7 îles devant les côtes de Trégastel à l'île Milliau et bien au delà, jusqu'à la baie de Lannion. Les jours de tempête, Kastel Erek qui en est le prolongement, ancienne carrière de granit devenue site naturel protégé, y révèle toute la sauvagerie d'une nature se déchaînant dès que le vent se lève, offrant alors un spectacle d'une rare intensité.

 

Il y a bien longtemps déjà, ces terres accueillaient des hommes qui s'y établirent, formant quelques communautés dont les traces sont nombreuses : de la baie de Perros jusqu'à celle de Lannion, l'intérieur du pays est parsemé de mégalithes dont les plus anciens furent érigés il y a plus de 5 millénaires ! Celui d'Ile Grande, une allée couverte de deux tables, a la particularité d'aligner une seconde rangée de pierres couchées ...

Ty ar C'hornandened, la "maison des korrigans", tel est le nom donné par les hommes à ce monument entouré de légendes aujourd'hui le plus souvent oubliées.

Les traces d'un atelier de bouilleur de sel à Landrellec (dont les techniques sont aujourd'hui enseignées au Village Gaulois reconstitué à proximité du bourg) et les microlithes découverts dans le pays témoignent d'une occupation sédentaire d'importance. Celle-ci sera suivie, bien plus tard, par une influence gallo-romaine dont les seuls souvenirs matériels seront ceux d'une ancienne voie de communication. Ce fut ensuite l'arrivée de celtes ayant traversé la manche pour s'établir dans le pays, fuyant le plus souvent les exactions anglo-saxonnes qu'ils subissaient dans leurs provinces. Leur nom, phonétiquement toujours présents dans ceux des villages qu'ils auront contribué à édifier, sera la seule véritable empreinte subsistant de leur passage ...

Le Moyen-Age verra à son tour l'établissement de communautés autour de quelques seigneuries protectrices laissant derrière elles les vestiges d'enceintes fortifiées et de mottes féodales. Kerduel, le château édifié du 15ème au 16ème siècle (subissant de profondes modifications jusqu'au 18ème après une destruction presque totale) aux confins de la commune avec Lannion abritera les derniers seigneurs du pays. La révolution fera de Pleumeur-Bodou une commune indépendante le 22 février 1790.

Jusque là, la population du pays aura édifié une série de monuments, principalement destinés à ses croyances mais également quelques habitations d'importance tels quelques manoirs et une douzaine de fermes. Elles seront les demeures des "gens de biens" qui complèteront un paysage dominé par le château de Kerduel. Sans doute irez-vous à leur découverte si vous avez la curiosité d'arpenter les multiples chemins de Pleumeur-Bodou.

 

Ile-Grande acquérra plus tard une forme d'indépendance, s'érigeant en paroisse à part entière à partir de 1923, attirant les fidèles dans une église dédiée à Saint-Marc construite en 1909 sur les ruines d'une ancienne chapelle qui la précédait déjà dès le 16ème siècle. Cela ne durera que quelques années au bout desquelles la petite communauté religieuse de l'île (devenue presqu'île par la construction d'une route praticable de tout temps) dépendra de l'église Saint-Pierre située à une lieue d'ici, sur les hauteurs du bourg.

Depuis que l'homme imprégna son empreinte sur l'île par l'édification de monuments et d'installations nécessaires à une vie communautaire, elle n'aura toutefois pas perdu le charme qui la caractérise : calme, nature et beauté. C'est pourquoi, sans doute, y fut érigé un centre d'observation des oiseaux (LPO), à l'ouest du rocher. Les carrières de granit y ont cessé leur activité et seul les deux petits ports, Pors Gérin et Port Saint-Sauveur, dénotent encore d'une certaine animation. Le premier est devenu depuis l'avènement du tourisme un havre destiné principalement aux plaisanciers. Le second maintient une certaine tradition artisanale en faisant vivre quelques pêcheurs tirant leurs filets et plaçant leurs casiers sur des côtes déchiquetées balayées par les vents.

 

Petites criques enfermant de minuscules plages et éboulis rocheux surgissant de taillis de végétation basse protègent les estivants dès la belle saison, loin des bruits des stations voisines où se déversent les touristes bruyants prenant possession de rivages plus vastes. Ses voisines, îles minuscules et parfois simples rochers, abritent une faune ailée et marine que vous pourrez aisément observer si vous en respectez la tranquillité. Elles ont pour nom Canton, Daval, Losquel, Enez Bihan, Erc'h ou Morvil mais encore le Corbeau et le Renard, comme un clin d'oeil à la fable d'où elles ne tirent pourtant par leur nom. Daval (ou d'Aval, selon certains auteurs) serait, selon la légende, le lieu de repos du roi Arthur qui y dort d'un profond sommeil depuis des siècles, à l'abri d'un mégalithe ...

 

Jaouen aura été la première île que vous aurez observée en longeant les landes de Bringwiller, Ile-Grande sera la dernière lorsque vous la quitterez, passant devant Prajou Menhir avant d'entrer en Trébeurden. Ici, le paysage paraissant désertique s'imposera à nouveau si la mer est basse et si vous poursuivez votre randonnée en vous dirigeant vers l'ouest scrutant déjà le large, vers l'île Molène 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2019

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site